Resumé
De novembre 2017 à mai 2018, l’AMO Tempo de Nivelles a mené des animations avec l’outil Kottabos auprès d'élèves de 2 et 3ème secondaire afin de les sensibiliser à une consommation responsable d’alcool.
Cette animation était organisée une fois par semaine dans le cadre du « rallye associatif », où les élèves passaient tour à tour la porte de 3 associations locales.
Elements de contexte
Les gardiens de la paix, ainsi que la Cellule de Prévention de Nivelles, ont constaté des usages problématiques (notamment sur la voie publique) chez les jeunes de moins de 16 ans.
L’AMO Tempo a alors décidé d’aborder cette problématique en animant des classes (principalement de 2ème secondaire) à l’aide de l’outil Kottabos.
Objectifs
L’objectif poursuivi est de sensibiliser à la consommation d’alcool afin de diminuer les risques liés à sa consommation.
Public
adolescents entre 14 et 16 ans.
( Adolescent )
Milieu de vie
- Milieu festif
- Milieu scolaire - Ecole
- Milieu urbain
- Milieu étudiant
- Quartier
Démarches et actions
Cette animation se déroulait dans le cadre du « rallye associatif », organisé par 3 acteurs locaux : l’AMO Tempo, Infor Jeunes Brabant Wallon et le Centre de Planning Familial de Nivelles.
Le but du rallye est de permettre aux élèves de se rendre dans 3 associations différentes afin de mieux comprendre leur fonctionnement et les services qu’elles proposent. Le tissu associatif nivellois étant assez méconnu des jeunes, ceux-ci ne sont pas toujours au courant des possibilités qui existent pour les aider. Ce projet a donc été créé pour remédier à cette problématique.
Au-delà, cela donne également l'opportunité de sensibiliser les jeunes à des sujets spécifiques au travers d’une animation propre à chaque association.
3 écoles nivelloises ont suivi le projet et fait participer leurs classes de 2 et 3ème secondaire les mercredis matins de 8 à 12h30 : l’Institut de l’Enfant Jésus, l’Institut du Sacré-Cœur et l’Institut Provincial des Arts et des Métiers (IPAM).
Pour son animation, l’AMO Tempo a utilisé le Kottabos de manière classique, même si le discours a dû légèrement être adapté à un public plus jeune que celui prévu initialement par l’outil (+ de 16 ans).
Evaluation et enseignements
L'expérience a été très positive :
Les jeunes sont entrés facilement et rapidement dans l'outil.
L’animation poursuivait un objectif de réduction des risques et de consommation responsable. C’est un discours qui parle davantage aux jeunes. Dans ce contexte hors milieu familial ET scolaire, les jeunes se sont aussi livrés plus facilement.
Perspectives envisagées
De plus en plus d’écoles de la région sont demandeuses de ce type d’animation. L’AMO Tempo continuera à utiliser le Kottabos à l’avenir.
• De novembre 2017 à mai 2018
• Nivelles
Formation en amont par le CLPS-Bw à l’outil Kottabos.
• Nicolas Farinari
• nicolasfarinari@amotempo.be
• 067 21 94 55
05-11-2018