Cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycée
Public
- Adulte
- Adulte-relais
Objectif(s)
Cet livre permet de :
- sensibiliser les professionnels à l'intérêt de réfléchir les espaces de détente à l'école ;
- donner des pistes sur l'aménagement de celles-ci.
Description
Cet ouvrage s’intéresse aux aménagements architecturaux prévus pour les temps de pause et de détente à l’école secondaire. Le livre présente une enquête réalisée auprès de 800 jeunes de 6 établissements en France. Les jeunes y sont questionnés sur leurs activités durant la récréation (se reposer, s’asseoir, marcher, courir, parler, jouer,..), ce qu’ils apprécient. Les adultes sont également interrogés.
Cette enquête expose de nombreuses pistes sur l’organisation des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Dans une deuxième partie, quatre établissements sont suivis dans leur démarche de réaménagement des lieux récréatifs. Analyses, pistes et conseils pour installer une vie sociale de qualité pour tous sont présentés.
Avis du CLPS
Cet livre est une ressource intéressante pour les établissements secondaires qui souhaitent réfléchir à l'influence que l'aménagement de leur espace peut avoir sur la prévention et le harcèlement à l'école. Réalisé en France, avec des écoles françaises, divisées en Collège et Lycée, la réalité des observations et la qualité des conseils n'est peut-être pas toujours pertinente pour des écoles belge.
L'analyse de l'enquête sur les occupations des jeunes pendant les récréations apporte des informations qui sont probablement assez semblables pour des jeunes belges mais le questionnaire utilisé n'est pas disponible. Pour les écoles qui souhaiteraient reproduire le questionnaire, il faudrait s'inspirer des résultats.
Dans la dernière partie, quatre établissements sont suivis dans des modifications d'envergure de leurs espaces. De tels travaux ne pas toujours envisageables pour tous les établissements.
Bien qu'allant plus loin que la majorité des écoles puissent se le permettre dans le réaménagement des espaces, l'ouvrage présente une analyse intéressante de son impact et des pistes dont il est possible de s'inspirer.
Auteur(s)
• Maurice MazaltoEditeur
• FabertLieu d'édition
• ParisDate d'édition
• 2013Collection
• Les cahiers de l'architecture scolaireDisponibilité
• Centre Local de Promotion de la Santé en province de Brabant wallon asblSupport
• LivreProjets partagés
• Amélioration du climat scolaire au Collège Sainte-Gertrude
05-02-2014